
Juin 2007
Enquête : Andres Cañizalez, Benoît Hervieu, Robert Ménard

Reporters sans frontières - Bureau Amériques
5, rue Geoffroy Marie - 75009 Paris

Tél : (33) 1 44 83 84 84 - Fax : (33) 1 45 23 11 51
E-mail : ameriques@rsf.org

Web : www.rsf.org

VENEZUELA
Fermeture de Radio Caracas Televisión :
la consolidation d’une hégémonie médiatique

 



27 mai 2007 à minuit. Radio Caracas Televisión
(RCTV), le plus populaire et l’un des plus
anciens médias privés du Venezuela cesse
d’émettre, cinquante-trois ans après sa pre-
mière prise d’antenne. Au siège de la chaîne, à
Caracas, les larmes le disputent à la colère. Les
intentions de prière succèdent aux hymnes
d’adieu et à la dernière édition du journal. Au-
dehors, la capitale vénézuélienne vit au rythme
des manifestations entre opposants (nombreux)
et partisans (plus rares) de ce que les premiers
appellent une «fermeture» et les seconds «une
fin de concession de fréquence». RCTV n’est
plus. RCTV doit céder son canal hertzien à une
nouvelle Televisora Venezolana social (Tves), sur

ordre du président Hugo
Chávez. La chaîne du lion -
l’animal mascotte de
RCTV - est accusée
d'avoir soutenu le putsch
ourdi cinq ans plus tôt
contre le chef d’État, qui

l’avait brièvement chassé du
pouvoir entre le 11 et le 13 avril 2002. Sans
même attendre que soient épuisés les recours
juridiques de RCTV pour continuer d’émettre, le
locataire du palais de Miraflores a signé, le 11
mai 2007, le décret entérinant la création d’une
nouvelle chaîne publique. Au siège de RCTV,
employés et direction ont voulu croire à une der-
nière chance jusqu’au dernier moment. La par-
tie est perdue et elle inaugure une vaste refonte
du paysage audiovisuel vénézuélien, où ne sur-
vivrait (mais pour combien de temps ?) qu’une
seule chaîne privée d’opposition - Globovisión -,
dont l’implantation se limite à la capitale et à
quatre villes alentour.

Friand de très longs discours télévisuels et
radiophoniques retransmis de gré ou de force
sur tous les supports audiovisuels, privés inclus
- les “cadenas” -, lui-même
titulaire de l’émission domini-
cale “Aló Presidente” sur la
principale chaîne publique,
Hugo Chávez disposait déjà
d’un impressionnant appareil-
lage médiatique pour se faire
entendre. Quel besoin avait-il de reprendre la
fréquence concédée à RCTV pour y installer
une autre chaîne à sa main ? Pourquoi la direc-
tion de RCTV n’a-t-elle fait, en cinq ans, l’objet
d’aucune condamnation judiciaire pour son
"implication" dans le coup d’État, condition

pourtant nécessaire, selon la loi, pour refuser à
la chaîne le droit d'émettre pendant les vingt
prochaines années ? Enfin et surtout, pourquoi
le président Hugo Chávez s’est-il accroché à
une mesure aussi impopulaire, y compris dans
ses propres rangs ? A en croire les études d’opi-
nion, 70 % des Vénézuéliens désapprouvent
l’arrêt de RCTV, sachant que 80 % de la popu-
lation s’informe par la seule télévision.

Reporters sans frontières s’est rendue en mis-
sion au Venezuela du 24 au 28 mai 2007.
L’organisation s’est entretenue avec des journa-
listes nationaux et étrangers, des patrons de
presse, des spécialistes des médias, des défen-
seurs des droits de l’homme et des analystes
politiques. Elle a assisté, en direct, au dernier
jour de RCTV, au siège même de la chaîne. Les
demandes de rendez-vous avec des membres
du gouvernement et des représentants de
médias publics ou progouvernementaux sont
restées sans réponse. Aussi éloquent que les
propos des personnes rencontrées, ce silence
tend à confirmer que l’affaire RCTV ne se limite
pas à une simple mesure administrative. Acte
politique, l’arrêt de la chaîne au lion inaugure
d’une véritable hégémonie du pouvoir sur l’es-
pace audiovisuel et d’un grave danger pour le
pluralisme éditorial. Il est aussi un révélateur de
ce régime politique particulier qu’on appelle le
“chavisme” : une hégémonie médiatique ?

Les vœux du Président

Imaginez-vous une télécommande en main,
zappant entre cinq ou six chaînes de télévision
qui passeraient toutes invariablement la même
image du chef de l’État en train de discourir. Au
Venezuela, cette situation insolite est quasi quo-
tidienne et les discours du Président ne durent
pas moins de trois heures, sept quand il est ins-
piré. Loin de se contenter de couper un ruban
d’inauguration, d’adresser ses vœux aux
citoyens ou de chanter les louanges d’un réci-
piendaire de médaille, Hugo Chávez disserte.
Quand il veut et le temps qu’il souhaite, il parle
en vrac de géopolitique contemporaine, de
l’œuvre de Bolivar, de la sienne passée et à
venir, de la révolution de 1917 et des leçons de
choses de sa grand-mère. Une seule chaîne
suffirait à résumer une parole aussi prolixe ?
Que non ! Le président Hugo Chávez préfère les
intégrales aux résumés et les impose à toutesVe

ne
zu

el
a 

 
Fe

rm
et

ur
e 

de
 R

ad
io

 C
ar

ac
as

 T
el

ev
is

ió
n

: 
la

 c
on

so
li

da
ti

on
 d

’u
ne

 h
ég

ém
on

ie
 m

éd
ia

ti
qu

e

1

Televisora
Venezolana social 

Hugo Chávez



Ve
ne

zu
el

a 
 

Fe
rm

et
ur

e 
de

 R
ad

io
 C

ar
ac

as
 T

el
ev

is
ió

n
: 

la
 c

on
so

li
da

ti
on

 d
’u

ne
 h

ég
ém

on
ie

 m
éd

ia
ti

qu
e

2

les chaînes et stations, privées comprises,
comme lui en donne le droit l’article 10 de la loi
de responsabilité sociale des radios et télévi-
sions (loi Resorte) de novembre 2004. Ce sys-
tème des “cadenas” est l’un des leviers d’un
pouvoir qui gouverne en grande partie par et
pour la communication. De 1999 à aujourd’hui,
Hugo Chávez a cumulé 1 542 “cadenas”, totali-
sant 922 heures d’antenne, auxquelles il faut

ajouter pendant la même
période les 1 000 heures de
son émission personnelle “Aló
Presidente”, diffusée le
dimanche sur la chaîne d’État
Venezolana de Televisión
(VTV). Mais le 28 décembre

2006, une “cadena” a particulièrement frappé
l’opinion. 

Trois semaines après sa très large réélection à la
présidence, Hugo Chávez adresse ses vœux
aux forces armées dans l’enceinte de
l’Académie militaire de Caracas. Sa conclusion
est pour le moins inattendue : “Il n’y aura plus
de concession pour cette chaîne complice du
coup d’État qui s’appelle Radio Caracas
Televisión.” L’incrédulité fait d’abord écho à la
menace. Six ans avant d’être élu démocratique-
ment, en 1998, le lieutenant-colonel Hugo
Chávez avait lui aussi tenté un coup d’État, dont
il a d’ailleurs célébré le quinzième anniversaire
par un défilé militaire, le 4 février dernier. Il paraît
donc mal placé pour accuser ses détracteurs de
“putschisme”. 

Forte de 42 % de l’audience télévisuelle, loin
devant ses concurrents publics et privés, la
chaîne, et bientôt ses téléspectateurs, vont vite
comprendre que le chef de l’État ne plaisante
pas. Dès le 2 janvier 2007, son ministre de la
Communication et de l’Information (MINCI),
William Lara, rappelle que la licence de diffusion
de RCTV, renouvelée par un décret de 1987
pour vingt ans, expire à la date du 27 mai 2007.
Le même fait savoir que trois options sont déjà
à l’étude pour remplacer RCTV sur les ondes du
canal 2 du réseau hertzien. Aux raisons admi-
nistratives permettant de justifier le non-renou-
vellement de la licence se mêlent des accusa-
tions d’ordre moral et politique : RCTV diffuse-
rait de la pornographie et par-dessus tout, aurait
joué un rôle moteur dans le coup d’État du 11

avril 2002 et les grèves pétrolières des années
2003-2004. Petit retour en arrière.

11 avril 2002… “silence télé”

Présidée par Marcel Granier,
tenante d’une ligne éditoriale
marquée à droite, RCTV n’en
est pas à sa première délica-
tesse avec un gouvernement.
En 1976, 1980, 1981, bien
avant l'arrivée au pouvoir

d'Hugo Chávez, la chaîne du
canal 2 a été suspendue pendant
vingt-quatre ou soixante-douze
heures pour avoir produit des
informations “à sensation”, la
dernière fois pour avoir diffusé
une publicité jugée “racoleuse et érotique”. “En
1987, sous la présidence du social-démocrate
Jaime Lusinchi, un décret gouvernemental a
établi à vingt ans le délai de concession des fré-
quences audiovisuelles, qui était auparavant illi-
mité. La mesure visait en priorité RCTV qui fus-
tigeait alors ‘l’État omnipotent’.”, rappelle
Carlos Ayala, juriste et ancien président de la
Commission interaméricaine des droits de

l’homme (CIDH). En 1989,
les chaînes privées et le
canal public Venezolana

de Televisión écopent collectivement d’une nou-
velle suspension de vingt-quatre heures pour
avoir diffusé un spot publicitaire en faveur du
tabac. 

A l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chávez, applaudie
un temps par une partie de la presse privée,
RCTV a maintenu sa ligne et continué de
dénoncer une insécurité persistante, des affai-
res de corruption ou le coût de certaines mesu-
res gouvernmentales, parlant toujours du “lieu-
tenant-colonel” au lieu du “Président” Hugo
Chávez. Le 11 avril 2002 lui a fourni l’occasion,
avec d’autres médias privés acquis à l’opposi-
tion, de sonner la charge contre le gouverne-
ment chaviste. “Le 11 avril 2002 était d’abord
une manifestation contre la politique du gouver-
nement. Les médias privés, et surtout les gran-
des chaînes, lui ont donné l’envergure d’un
coup d’État, explique Antonio Pasquali, ancien
professeur à l’Université Centrale du Venezuela
et spécialiste en communication. La plupart des

“Aló Presidente”

Marcel Granier



manifestants, contrairement aux patrons de
presse, ne connaissaient pas Pedro Carmona,
le président de la Chambre de commerce du
Venezuela qui a pris brièvement la place d’Hugo
Chávez.” Les affrontements du 11 avril font dix-
sept morts. Coupant leurs écrans en deux,
Venevisión, la chaîne du magnat Gustavo
Cisneros, Televen, RCTV et Globovisión retrans-
mettent simultanément le discours d’Hugo
Chávez avant son départ du palais de Miraflores
et des échanges de coup de feu pendant la
manifestation. “La confusion était totale. On ne
savait qui tirait sur qui mais ces images ont
accrédité l’idée que le gouvernement avait
ordonné d’ouvrir le feu sur la foule”, confie une
journaliste indépendante. Directeur de
Globovisión, Alberto Federico Ravell abonde :
“La seule source fiable à ce moment-là aurait
été le ministère de la Défense, mais nous n’y
avions pas accès. Personne ne savait, à l’issue
de la journée du 11 avril, si Hugo Chávez avait
ou non quitté le pays.” Le patron de chaîne se
défend d’avoir incité au coup d’État : “Je veux
bien admettre que je n’étais pas mécontent de
voir partir Hugo Chávez, mais de là à dire que
j’ai organisé un putsch, il y a une marge.” 

Directeur exécutif de l’association Espacio
Público, Carlos Correa précise : “Il faut savoir
que le soir du 11 avril, Pedro Carmona, l’éphé-
mère président intérimaire, a été invité sur le
plateau de Venevisión jusqu’à deux heures du
matin. S’il faut accuser RCTV de ‘putschisme’,
alors cette accusation vaut pour toutes les
autres chaînes privées.” Le 13 avril, Pedro
Carmona annonce qu’il veut dissoudre le
Parlement et révoquer les mandats des gouver-
neurs et des maires. Le coup d’État paraît
consommé, mais la population se fâche et les
militaires déposent Pedro Carmona. Hugo
Chávez revient alors au pouvoir. Les chaînes
privées occultent l’événement en diffusant du
divertissement et des telenovelas, hormis le
canal d’information Globovisión. Un silence
dont se souviendra le Président. 

Soumission du tigre, 
rébellion du lion

“Si Hugo Chávez avait été réellement bolivarien,
il aurait fait fermer toutes les chaînes privées
après le coup d’État. A tout le moins, il pouvait

engager des poursuites
pénales contre la direction de
chaque chaîne”, tonne
Antonio Pasquali, pour qui
Gustavo Cisneros, patron de
Venevisión (dont la mascotte
est un tigre) a été “l’un des

cerveaux des événements de 2002”. Et de fait,
aucune des chaînes incriminées pour leur parti-
cipation ou leur soutien au coup d’État de 2002
n’a fait l’objet de la moindre procédure judi-
ciaire, d’une citation à comparaître ou d’un pro-
cès-verbal pendant cinq ans. La controverse
judiciaire autour du non-renouvellement de la
licence de RCTV part de ce constat.
“Admettons que RCTV soit coupable de
putsch, un problème de droit se pose d’emblée,
explique le juriste Carlos Ayala. En effet, le
décret de 1987, invoqué par le gouvernement
actuel, prévoyait qu’un média détenteur d’une
concession pouvait demander qu’elle soit
renouvelée s’il n’était reconnu coupable d’au-
cune ‘faute grave’. En l’absence d’acte judi-
ciaire, RCTV était donc fondée à demander, et
normalement à obtenir, un nouveau droit
d’émettre. Par ailleurs, la loi organique sur les
télécommunications de 2000 a établi qu’à
compter de son adoption, le gouvernement dis-
posait d’un délai d’un à deux ans pour remettre
à jour les registres des fréquences et renouveler
celles-ci pour une durée de vingt ans supplé-
mentaires.” 

A l’appui des textes en vigueur, RCTV conteste
la date limite de sa licence, non plus mai 2007
mais juin 2022, et dépose une vingtaine de
recours devant la Commission nationale des
télécommunications (Conatel) puis le Tribunal
suprême de justice (TSJ), la plus haute juridic-
tion du pays. Ce dernier, qui dispose normale-
ment de quatre jours pour statuer, mettra cinq
mois à déclarer “irrecevables” les requêtes de
RCTV. Vingt-quatre heures lui ont, en revanche,
suffi pour ordonner, le 25 mai, la mise à disposi-
tion gratuite des équipements (dont 58 émet-
teurs implantés sur tout le territoire) de RCTV à
la nouvelle chaîne Tves, au risque de compro-
mettre la présence de la chaîne du lion sur le
câble. “Juridiquement, RCTV comme le gouver-
nement avaient tous les deux raison, souligne
Silvia Alegrett, directrice d’un journal local et
codirigeante du collectif de journalistes
Expresión Libre, créé un mois après le coup
d’État. La fin de la licence tombait, en effet, leVe

ne
zu

el
a 

 
Fe

rm
et

ur
e 

de
 R

ad
io

 C
ar

ac
as

 T
el

ev
is

ió
n

: 
la

 c
on

so
li

da
ti

on
 d

’u
ne

 h
ég

ém
on

ie
 m

éd
ia

ti
qu

e

3

Gustavo Cisneros

 



27 mai 2007, mais RCTV pouvait, selon les ter-
mes de la loi, solliciter sa reconduction.
Venevisión, dont la licence arrivait à échéance à
la même date, a obtenu [le 23 mai, date à
laquelle la Chambre constitutionnelle du TSJ a
également déclaré nul le recours de RCTV -
ndlr] de pouvoir émettre à nouveau pour cinq
ans.” Comment expliquer ce deux poids deux
mesures ? 
“Tout simplement parce que Venevisión a négo-
cié sa survie après le coup d’État. Le chef de
l’État l’a sommée, avec succès, de retirer les
programmes politiques de sa grille et de s’ali-
gner sur l’information gouvernementale.
Televen, l’autre chaîne privée nationale, en a fait
autant”, explique Hugo Díaz Milano, de
Expresión Libre. Antonio Pasquali confirme :
“Gustavo Cisneros est un homme  puissant et
un ami proche de George Bush père. Cela ne l’a
pas empêché de passer un marché avec Hugo
Chávez. En échange de son ralliement médiati-
que, il a pu continuer à mener ses affaires.”
Carlos Ayala relève : “Ce procédé est une viola-
tion de l’article 13 de la Convention interaméri-
caine des droits de l’homme. Un changement
de ligne éditoriale imposé à un média relève de
l’atteinte à la liberté d’expression.” Mais les
affaires sont les affaires. Selon plusieurs sour-
ces, le gouvernement et les deux chaînes,
Venevisión et Televen, ont enterré la hache de
guerre peu avant le référendum révocatoire de
2004, à l'occasion duquel Hugo Chávez a remis
son mandat en jeu et l’a récupéré avec 70 % de
suffrages favorables. 

Túlio Hernández, sociologue et chroniqueur du
quotidien El Nacional, un temps proche du pou-
voir, n’est pas dupe des prétextes brandis pour
réduire RCTV au silence. “Il s’agit d’une déci-
sion unilatérale, sans la moindre consultation et
sans réflexion de fond sur la télévision de ser-
vice public, tranche-t-il. Il est vrai que RCTV
concentrait la majeure partie du marché publici-
taire, dans un pays où la dépense en annonces
dans les médias est considérable. On peut trou-
ver, comme moi, contestable la conception que
se fait Marcel Granier de l’information. Mais la
fermeture de RCTV est un remède pire que le
mal. Le putsch est devenu un alibi et l’accusa-
tion de ‘pornographie’ ne tient pas.”
L’intellectuel en veut pour preuve une émission-
phare de la chaîne publique Venezolana de
Televisión, “La Hojilla” (La lame de rasoir). “Le
principe est simple : il s’agit de démolir tout ce

que fait la concurrence. Ce programme est une
collection d’insultes, de calomnies, de com-
mentaires graveleux et de propos vulgaires.”

Vérification faite à l’écran,
“La Hojilla” cadre peu
avec les exigences du
“service public”. RCTV a
diffusé un dessin animé

où un jeune Blanc maltraite un jeune Noir ?
C’est la preuve, selon “La Hojilla” que RCTV
“incite la jeunesse au racisme”. La chaîne du
lion a programmé le film “Full Metal Jacket” de
Stanley Kubrick ? Elle est donc coupable
d’“exaltation de l’armée américaine et des atro-
cités commises par l’Empire”. Conclusion :
“Voici le transculturalisme que RCTV a
dégueulé [sic] à l’antenne pendant 53 ans.” 

La presse d’opposition 
ou le nouvel alibi

Six jours avant la décision de la Chambre
constitutionnelle du TSJ entérinant la fermeture
de RCTV, la Chambre politico-administrative de
cette juridiction s’est prononcée dans le même
sens. Dès le 18 mai, Marcel Granier devine que
le sort de RCTV et de ses 3 000 employés est
scellé, malgré d’autres recours reçus favorable-
ment à la Commission, puis à la Cour interamé-
ricaine des droits de l’homme. Hugo Chávez
n’a cure du droit international et a déjà fait
savoir qu’il se retirerait, si besoin, de
l’Organisation des États américains (OEA). Le
TSJ porte le coup de grâce le jour de la ferme-
ture. “La jurisprudence de l’OEA prime sur le
droit national et en tant qu’État membre, le
Venezuela est tenu de s’y soumettre. Nous
avions obtenu gain de cause sur une centaine
d’agressions commises contre nos journalistes.
Le gouvernement a ignoré les injonctions de la
Commission et de la Cour. La CIDH avait éga-
lement ordonné des mesures de protection
pour les travailleurs et le matériel de RCTV.  Là
encore, rien. Au moment où nous fermons, la
magistrate qui devait faire appliquer les déci-
sions internationales a été destituée par le
Tribunal Suprême”, a expliqué Marcel Granier à
Reporters sans frontières dans son bureau, au
jour fatidique. L’affaire est faite. Le paysage
télévisuel vénézuélien ne compte plus qu’un
seul média privé d’opposition - Globovisión -
mais pour combien de temps ?Ve

ne
zu

el
a 

 
Fe

rm
et

ur
e 

de
 R

ad
io

 C
ar

ac
as

 T
el

ev
is

ió
n

: 
la

 c
on

so
li

da
ti

on
 d

’u
ne

 h
ég

ém
on

ie
 m

éd
ia

ti
qu

e

4



“La chaîne, créée il y a douze ans, rassemble
400 salariés. Selon le gouvernement, notre
licence expire en 2015, a indiqué Alberto

Federico Ravell, directeur de
Globovisión, à Reporters
sans frontières. Nous som-
mes néanmoins l’objet d’une
cinquantaine de procédures
pénales ou administratives,
allant de l’‘outrage’ aux
‘impayés fiscaux’. La récente

nationalisation du principal opérateur de télé-
phonie et d’Internet, CANTV, nous a fait perdre,
comme à l’ensemble de la presse privée d’op-
position, un annonceur de poids.” Tout comme
RCTV, Globovisión a saisi les juridictions de
l’OEA de 70 affaires de violences contre ses
journalistes depuis 2001. “Aucune enquête n’a
jamais été menée et aucune condamnation n’a
jamais eu lieu, alors qu’il s’agissait d’individus
identifiés. De toute façon, dès que le Président
tient un discours agressif lors d’une “cadena“
contre nous, nous sommes agressés.” L’avant-
veille de la fermeture de RCTV, le siège de
Globovisión a été dégradé par un groupe de
militants progouvernementaux. Les images ont
été retransmises sur toutes les chaînes et les
auteurs du saccage ne se dissimulaient même
pas. Depuis le 29 mai dernier, soit deux jours
après la fermeture de RCTV, Globovisión est
sous le coup d’une accusation - là encore sans
trace juridique - d’Hugo Chávez pour “appel au
meurtre” contre sa per-
sonne. Alberto Federico
Ravell et le présentateur de
l’émission de débat “Aló
Ciudadano”, Leopoldo
Castillo, risquent désormais
une condamnation. Avant
ce nouvel incident, le directeur de la chaîne
confiait : “Le pouvoir a les moyens de nous faire
taire. Nous pouvons aussi lui servir d’alibi pour
dire que la presse d’opposition existe toujours
et qu’il y a donc une liberté de la presse au
Venezuela.” Une crainte partagée par les
patrons des principaux quotidiens de la même
tendance, El Nacional (tirant à 100 000 exem-
plaires) El Universal (130 000 exemplaires) ou
encore Tal Cual (25 000 exemplaires). 

“La fermeture de RCTV nous fait redouter un
effet de ‘cascades’ contre les médias d’opposi-
tion, même si la presse écrite a moins d’in-

fluence que l’audiovisuel, souligne Elides Rojas,
rédacteur en chef d’El Universal. A la moindre
critique, nous devenons des ennemis. En juin
2005, par exemple, un éditorial sur le fonction-
nement de la magistrature nous a valu une
plainte pour ‘outrage corporatif mettant en
cause l’honneur d’une institution publique’,
selon le nouveau code pénal promulgué deux
mois plus tôt. L’affaire a finalement été classée
par le TSJ en août suivant, mais le recours per-
manent de l’exécutif à la
menace nous contraint à
l’autocensure.” Président et
fils du fondateur d’El
Nacional, Miguel Henrique
Otero relève que “les ‘cade-
nas’ et le programme ‘La
Hojilla’ permettent de dési-
gner tel ou tel journaliste à la vindicte. C’est un
excellent moyen de pression, même si je ne
pense pas que la presse écrite soit totalement
affaiblie, car elle n’est pas la première visée.”

Hégémonie médiatique 
et projet politique

Que recherchait exactement Hugo Chávez en
obligeant RCTV à une fermeture désavouée par
l’opinion et la communauté internationale ?
Comment un Président si soucieux de son
image de nouveau leader du tiers-monde a-t-il
pu s’attirer une résolution du Parlement euro-
péen, le 24 mai, le reproche de presque toutes
les organisations de défense des droits de
l’homme et de la liberté d’expression, le dés-
aveu de plusieurs gouvernements ou
Parlements latino-américains, du Brésil au
Mexique en passant par le Chili, et même de
son homologue et allié bolivien Evo Morales
“décidé à ne pas faire la même chose” ?

Ancien guérillero dans les
années 60, Teodoro Petkoff
est directeur du quotidien Tal
Cual. Fédérateur d’une
opposition morcelée et sans
représentation parlementaire,
pendant la campagne prési-

dentielle de 2006, directeur de campagne du
concurrent d’Hugo Chávez - le gouverneur
social-démocrate de l’État pétrolier de ZuliaVe

ne
zu

el
a 

 
Fe

rm
et

ur
e 

de
 R

ad
io

 C
ar

ac
as

 T
el

ev
is

ió
n

: 
la

 c
on

so
li

da
ti

on
 d

’u
ne

 h
ég

ém
on

ie
 m

éd
ia

ti
qu

e

5

Alberto Federico
Ravell

Leopoldo Castillo

Miguel Henrique
Otero

Teodoro Petkoff

 



(Ouest), Manuel Rosales -, il
est l’une des très rares per-
sonnalités que Hugo Chávez
n’ose pas attaquer en public.
Pour lui, la fermeture de
RCTV ne peut se compren-
dre en dehors du contexte

politique et médiatique général. “L’affaire RCTV
est plus sophistiquée qu’un simple acte de cen-
sure. Ce n’est pas Cuba ou l’Union soviétique
autrefois. Pas une dictature, mais une prise de
contrôle personnelle et presque totale de l’es-
pace public.” 

Teodoro Petkoff, rejoint sur ce point par le
sociologue Túlio Hernández, rappelle les projets
du Président. “Hugo Chávez veut pour 2008
une réforme constitutionnelle qui lui permettrait
d’être réélu indéfiniment. Cette réforme inclurait
une refonte institutionnelle qui remettrait en
cause la structure fédérale de l’État et le statut
des gouverneurs [deux sur 24 sont d’opposition
- ndlr], qui sont une source de contre-pouvoir.
Une loi dite d’habilitation entérinant la direction
du pays par décret - déjà acquise en pratique -
est également en discussion. L’étatisation du
sport est aussi à l’œuvre, avec la fusion du
Comité olympique vénézuélien et du ministère
des Sports. Le rôle du ministère de
la Culture serait revu à des fins
d’éducation de masse.” Au pro-
gramme également : l’instauration
d’un Parti socialiste uni du
Venezuela (PSUV), pour l’instant
rejeté par les formations Podemos (centre gau-
che), Pátria para Todos (gauche) et le Parti com-
muniste, une réduction de l’autonomie des uni-
versités et, toujours selon Teodoro Petkoff “une
subordination totale de l’institution militaire au
gouvernement, le chef de l’État n’étant plus
seulement chef constitutionnel des armées mais
commandant en chef militaire”.

De l’aveu de différents journalistes et intellec-
tuels, ces grands projets sont loin de faire l’una-
nimité, y compris dans les allées du pouvoir. “La
réélection indéfinie n’est pas populaire. La loi
d’habilitation non plus. Près de 200 référen-
dums révocatoires ont été convoqués par le
peuple contre des gouverneurs ou des maires,
chavistes également. Surtout, les syndicats et
les ONG réagissent mal aux tentatives de prises
de contrôle par l’État. Mais où est l’opposition

politique ?”, s’interroge Teodoro Petkoff. 

Secrétaire général du Syndicat national des tra-
vailleurs de presse (SNTP), qui fédère 20 000
journalistes (dont 16 000 affiliés au Collège
national des journalistes), Gregorio Salazar
confirme : “Le projet présidentiel d’Hugo
Chávez ne peut s’accommoder de la présence
d’intermédiaires sociaux comme des médias,
des organisations professionnelles ou humani-
taires ou encore des syndicats susceptibles de
le critiquer. La fermeture de RCTV est un moyen
de faire taire toute remarque concernant, par
exemple, l’insécurité ou la pénurie de certains
produits de base. Le coup d’État de 2002 est
devenu l'argument pour justifier cette prise de
contrôle des moyens d’expression et des struc-
tures publiques. Le pouvoir a tenté un moment
de se prévaloir d’un très large soutien du milieu
journalistique. Il se l’est mis à dos en annonçant
la fermeture de RCTV, même chez ceux qui
n’aimaient pas cette chaîne. Maintenant, tout le
monde est dans l’impasse.” 

L’Association de la presse étrangère (APEX), qui
regroupe plus de 90 correspondants d'une cin-
quantaine de médias, dresse un constat tout
aussi alarmiste, en insistant sur le climat de
méfiance - également constaté dans certains
milieux diplomatiques - entre la presse et le
gouvernement. “Un décret de janvier a scellé
une situation qui s’est installée depuis 2002.
L’information est maintenant entièrement cen-
tralisée au sein du ministère de la
Communication et de l’Information (MINCI),
explique l’un des représentants étrangers de
l’APEX. Les services de presse des différents
ministères ne servent plus à rien. Les fonction-
naires ne peuvent plus et n’osent plus se
confier, hormis à la presse officielle qui pose des
questions complaisantes.” La correspondante
vénézuélienne d’un journal étranger ne dit pas
autre chose : “Comme les vingt-huit ministres
sont totalement inféodés au Président, nous
devons nous contenter de sources anonymes
chez les officiels. Des fonctionnaires m’ont
confié leur désaccord dans l’affaire RCTV, mais
en me suppliant de ne pas les citer pour ne pas
apparaître comme des ‘putschistes’.”

La presse régionale, délestée de ses annon-
ceurs, doit, quant à elle, composer avec la
concurrence de nouveaux journaux locaux

Ve
ne

zu
el

a 
 

Fe
rm

et
ur

e 
de

 R
ad

io
 C

ar
ac

as
 T

el
ev

is
ió

n
: 

la
 c

on
so

li
da

ti
on

 d
’u

ne
 h

ég
ém

on
ie

 m
éd

ia
ti

qu
e

6

Manuel Rosales



directement financés par l’État. Pas moins de
63 titres ont vu le jour depuis janvier dernier en
province et relayent la parole officielle. 

La fin des ONG ?

Le Forum pour la vie, une coalition de vingt
ONG fondée en 1997, a des raisons de s’inquié-
ter. Approuvé en première lecture en juin 2006,
un projet de loi sur la coopération internationale
entend limiter  “l’influence étrangère” sur le
milieu associatif à travers son financement.
“Des expériences similaires ont été tentées en
Colombie et au Pérou, rappelle Humberto
Prado, coordinateur de l’Observatoire vénézué-
lien des prisons. Cette fois, il s’agit également
de limiter au maximum la marge de manœuvre
et l’indépendance des ONG, en particulier celles
qui interviennent dans des domaines sensibles
comme le milieu carcéral, les abus de pouvoir
de l’armée et de la police et les droits de
l’homme en général. Mon observatoire, par
exemple, ne peut plus entrer qu’à titre de ‘visi-
teur’ dans les pénitenciers où la violence est
endémique. Le Venezuela compte 18 500 déte-
nus, 133 sont morts en cellule au premier tri-
mestre 2007 dont 18 le même jour dans le
même établissement. Cette réalité-là ne date
pas de Chávez, mais elle le dérange, car rien ne
s’est arrangé sous son mandat.”

En attendant le vote de la loi,
le pouvoir dispose de quoi
faire pression sur les gêneurs
et les bavards, journalistes ou
militants associatifs. “Le réfé-
rendum révocatoire de 2004,
que Hugo Chávez a gagné, a

été sollicité par l’opposition. A l’époque, le
député Luis Tascón a listé tous les signataires
de la pétition exigeant ce référendum, soit 12
millions de noms avec leur tendance politique,
leur numéro de carte d’identité, etc. L’affaire a
fait scandale car une telle pratique est anticons-
titutionnelle, poursuit Humberto Prado. Le gou-
vernement a d’abord nié, et Hugo Chávez a
finalement ordonné à son administration de ne
plus utiliser ce document.” L’affaire RCTV a
ressuscité ce genre de procédé sous la férule
d’Eva Golinger, une avocate américano-véné-
zuélienne basée à New York. Auteur du livre “El
Código Chávez” (Le code Chávez) sur l’implica-

tion de la CIA dans le coup d’État de 2002 et les
bénéficiaires de fonds américains au Venezuela,
la juriste a produit à son tour, le 25 mai dernier,
une liste noire de journalistes vénézuéliens
ayant voyagé aux États-Unis. Y figure notam-
ment le correspondant de Reporters sans fron-
tières. 

Le chavisme est-il soluble
dans la liberté d’expression ?

Résumons. Un contrôle total de l’État, du gou-
vernement, des forces armées. Pas d’adversaire
au Parlement, l’opposition ayant boycotté le
scrutin législatif de 2005. Un parti dominant
quasi unique. Vingt-deux gouverneurs d’État
(sur vingt-quatre) entièrement dévoués. Et bien-
tôt, une société civile pratiquement sous cloche.

En procédant à la fermeture de RCTV et surtout
à la saisie de son matériel au bénéfice de Tves,
Hugo Chávez a étoffé son emprise sur le dernier
bastion qui lui tenait tête : les médias. Avec à sa
main le principal quotidien national, Últimas
Noticias (200 000 exemplaires), une vingtaine de
radios - sans compter une bonne partie des dif-
fuseurs communautaires -, les chaînes publi-
ques Venezolana de Televisión (et ses émissions
“La Hojilla” et “Aló Presidente”), Telesur, Vive
TV, Asemblea Nacional et maintenant Tves, les
chaînes privées Televen et Venevisión, l’opéra-
teur CANTV, le chef de l’État n’a même plus
besoin d’une loi pour imposer ses “cadenas”,
fustigées par des chœurs de klaxons et des
concerts de casseroles. “A la radio, on est
obligé de supporter le bruit des tanks quand
Chávez fait retransmettre les défilés militaires”,
grince un journaliste. Deux autres chaînes publi-
ques seront bientôt lancées : un Canal de
Noticias sur le câble et un Canal I hertzien. Où
s’arrêtera sa boulimie ?

“Elle est à l’image de l’homme, estime le socio-
logue Túlio Hernández. Elle traduit le très fort
complexe d’un homme à qui le pays ne suffit
pas. Le Venezuela est trop petit à ses yeux.
Hugo Chávez associe le culte militaire au culte
quasi religieux de Simon Bolivar. Son régime
repose sur le triptyque armée/caudillo/peuple
avec des visées de représentant du tiers-
monde.” Parmi les artisans étrangers de saVe

ne
zu

el
a 

 
Fe

rm
et

ur
e 

de
 R

ad
io

 C
ar

ac
as

 T
el

ev
is

ió
n

: 
la

 c
on

so
li

da
ti

on
 d

’u
ne

 h
ég

ém
on

ie
 m

éd
ia

ti
qu

e

7

Luis Tascón

 



future grande réforme consti-
tutionnelle se retrouvent des
personnalités aussi différen-
tes que l’intellectuel espagnol
Juan Carlos Monedero, le
patron du Monde diplomati-
que, Ignacio Ramonet, mais
aussi l’Argentin Norberto

Ceresole (aujourd’hui décédé), ancienne émi-
nence grise des “carapinta-
das”, ces militaires d’ex-
trême droite putschistes
sous la présidence de Raúl
Alfonsín. Alors, le chavisme,
une dictature ? “Non, plutôt
un cocktail autoritaire de dis-
cours justicier et vengeur, d’antiaméricanisme,
de référence calculée à Cuba, de militarisme et
de religion primitive à travers le rêve d’un
homme nouveau. Mais tout en donnant des
gages démocratiques”, selon le sociologue.

Un gage démocratique est peut-être tombé
avec la fermeture de RCTV. Nombreux sont les
manifestants dans la rue, toutes tendances poli-
tiques confondues, à avoir parlé d’un “premier
pas vers une dictature”. La réalité est évidem-
ment plus nuancée, mais le fait est là. En
croyant mettre fin à une “guerre médiatique” qui
aura duré cinq ans, Hugo Chávez n’aura certai-
nement pas pacifié l’une des sociétés les plus
polarisées qui soient.

Intentions

Considérant
que la “participation de Radio Caracas
Televisión (RCTV) au coup d’État du 11 avril
2002” n’a pas été établie juridiquement, condi-
tion impérative pour justifier du non-renouvelle-
ment de la licence de la chaîne,

que le décret du Tribunal suprême de justice

ordonnant la saisie des équipements de
RCTV au profit de la nouvelle chaîne
Televisora Venezolana Social (Tves), en date
du 25 mai 2007, entre en contradiction mani-
feste avec la loi organique sur les télécommu-
nications du 12 juin 2000, reconnaissant aux
médias la propriété de leur matériel,

que cette saisie prive non seulement RCTV
de son débouché hertzien mais risque égale-
ment de compromettre sa diffusion sur le
câble ,

que le gouvernement de la République boliva-
rienne du Venezuela, État membre de
l’Organisation des États Américains (OEA), a
violé la Convention interaméricaine des droits
de l’homme à laquelle il est lié, faute d’avoir
fait appliquer les injonctions de la
Commission interaméricaine des droits de
l’homme et de la Cour interaméricaine des
droits de l’homme concernant la protection
du personnel et du matériel de RCTV, 

que le président de la République boliva-
rienne du Venezuela a décidé unilatéralement
de la fermeture de RCTV,

Reporters sans frontières compte saisir du
dossier RCTV le Conseil des droits de
l’homme de l’Organisation des Nations unies
(Onu), dont la prochaine session aura lieu à
Genève du 11 au 18 juin 2007, le rapporteur
spécial de l’Organisation des Nations unies
pour la liberté d’expression et le Conseil de
l’Europe. L'organisation saisira également la
Commission interaméricaine des droits de
l’homme (CIDH) et le rapporteur spécial de
ladite Commission pour la liberté d’expres-
sion et d’information. La saisine de la
Commission interaméricaine des droits de
l'homme oblige le gouvernement de la
République bolivarienne du Venezuela à coo-
pérer avec la dite institution et à se rendre aux
audiences qu’elle convoque. 

Ve
ne

zu
el

a 
 

Fe
rm

et
ur

e 
de

 R
ad

io
 C

ar
ac

as
 T

el
ev

is
ió

n
: 

la
 c

on
so

li
da

ti
on

 d
’u

ne
 h

ég
ém

on
ie

 m
éd

ia
ti

qu
e

8

Ignacio Ramonet

Juan Carlos
Monedero

 


